Wolfie

Voilà Wolfie à 31 mois, exceptionnellement pour la photo il s'est lavé et coiffé, c'est pas vraiment son style habituel !

Après avoir vécu 20 ans avec des Bearded et acquis une bonne connaissance de la race, nous avons considéré qu'il serait intéressant de chercher à retrouver ces chiens mythiques des origines, tels que le standard et les récits des premiers passionnés nous les décrivent.

Ce fut une vraie aventure qui nous mena au Pays de Galles chez Lynne Sharpe, le célèbre affixe "Brambledale". Comme nous, Lynne souhaite retrouver le caractère et les caractéristiques morphologiques tels qu'ils sont inscrits dans le standard. Elle a connu et soigné les Bothkennar et consacré sa vie aux Bearded, ayant apporté à la race quelques uns des géniteurs les plus prestigieux.

Aujourd'hui elle a décidé, avec la détermination et l'intransigeance qui la caractérisent, de retrouver les qualités et les caractéristiques des Britt, Bravo, ... Chez elle les chiens sont nourris à la viande crue, ils sont initiés au travail dès leur plus jeune âge, passent des heures dehors par tous les temps. Les vrais puristes sauront apprécier et comprendre ce qu'elle fait.

Ici il a 3 mois et arrive du Pays de Galles.
Produit par Lynne Sharpe, son père et son grand père sont des chiens de travail, son père est un Bearded merle. La mère est une Brambledale.

Wolfie à 3 mois et demi

Son papa Elan Jim, un vrai chien de ferme à la robe merle.

Son grand père, Buttlers Don, également chien de travail.

Le voici à 6 mois, déjà solide, 23 kgs et des aptitudes au travail du troupeau tout à fait intéressantes :
eying, fascination pour tout ce qui bouge, très calme et courageux, soumis, bon nez, adore les gens et les enfants, très intelligent et grosse capacité à l'improvisation dans son travail.

Poil sec et pas trop abondant en tête, relativement peu de sous-poil, très facile à coiffer (il adore ça), bonne musculature et poitrine déjà bien développée, Wolfie correspond pour l'instant à ce que nous attendions ... prochainement plus d'infos.

Ayant passé avec succès toutes les étapes d'une confirmation à titre initial, Wolfie a obtenu son inscription au Livre des Origines Françaises. Nous remercions le Bearded Collie Club de France pour son ouverture d'esprit qui permettra au travail de Lynne Sharpe de figurer dans les origines officielles de la race.

Nationale d'élevage 2009

Si nous nous sommes rendus à Saint-Sauveur le 17 mai dernier avec Wolfie c'est bien pour Liz Jay. Toiletteuse, B.O.B. à Crufts en 2004 avec Talraz Tamarisk qu'elle a produit, elle travaille avec ses chiens et connait son sujet.

Wolfie n'a rien d'un chien d'exposition et n'y est pas préparé. Il a été présenté sans aucune préparation particulière. Ceux qui nous connaissent et nous aiment savent que notre préoccupation est de conserver un patrimoine génétique qui doit permettre au Bearded de travailler très dur dans l'humidité, le froid, les arbustes et les fougères et d'autre part de présenter ce mental si particulier : vif, chaleureux, courageux, intelligent et capable d'initiatives. Nous n'avons pas produit de chiots depuis 15 ans mais beaucoup réfléchi et observé. Avec Wolfie nous ne voulons ni accuser ni provoquer, mais je pense qu'il était bon pour la race que Lynne Sharpe lui ait donné la vie.

Le jugement de Liz Jay concernant Wolfie

TAN 20/20 - Mensurations Haut. 55cm - Long. 67 Slightly difficult to assess as he is not trained for the show ring - Possesses good bone + substance,
powerfully made with good shoulders, ribcage + rear.
Expression would be improved by a darker eye (but this is cosmetic!)
Coat harsh, weatherproof + not excessive
Typical "working type" Excellent

Ses origines rédigées par Lynne Sharpe

Retour Menu